Villa Fiorini - Visites et activités

Informations touristiques pour la Côte d'Azur autour de Nice, Monaco et Menton et l'arrière pays

Pour tous les goûts - il y a toujours quelque chose à voir, quelque chose à faire...
Voici juste notre petite sélection personnelle - n'hésitez pas à aller plus loin avec les liens.
Il y a aussi beaucoup de bon plans sur le mur social Côte d'Azur Now.

Le village de La Turbie

Le village de La Turbie et les alentours

Situé sur l'ancienne route romaine liant l'Empire romain à La Gaule, le village a gardé un coeur médiéval de toute beauté au pied du monument Le Trophée d'Auguste (voir ci-dessous). La rue principale est vivante à toute heure avec ses maints bars, restaurants et commerces et le marché hebdomadaire traditionnel anime le jeudi matin. Un parc surplombant la vallée s'étend vers le à-pic de La Tête de Chien au dessus de Monaco offrant une balade inoubliable, tandis que le fond de la vallée de La Turbie offre d'autres balades boisées. Un point de départ idéal pour la découverte de la côte, les villes de Nice et Menton, la principauté de Monaco ou l'arrière pays.

Sites Internet :

Visites - patrimoine et histoire de La Turbie

Téléchargez le guide des visites

Informations touristiques

Video de La Turbie

Le Trophée d'Auguste - La Turbie

Le Trophée d'Auguste, La Turbie

Au coeur du village de La Turbie, surplombant la baie de Monaco, Le Trophée d'Auguste, est un des rares édifices romains de ce type encore conservés aujourd'hui. Le point le plus élevé de l'ancienne route via Julia Augusta, il domine La Riviera française, de la frontière italienne à Nice. Visite guidée recommandée pour pouvoir accéder à la terrasse du haut - vue spectaculaire. En plus du monument, il y a un jardin et un musée.

Horaires : Tous les jours sauf lundi.

Sites Internet : Le Trophée d'Auguste  |  Visites - patrimoine et histoire de La Turbie

Menton vieille ville

La ville de Menton

Une des villes la plus charmante de la Côte d'Azur où on ne se lasse par de flâner. Le marché quotidien est un vrai régal avec ses halles remarquables, entourées de petits producteurs. La Rue Longue de la vieille ville monte des quais vers un dédale de batiments moyenâgeux hauts et étroits, liés par des petits passages voutés et escaliers raides. Tout en haut on arrive sur l'ancien cimetière de la ville pour une vue exceptionnelle sur la ville et la baie de Garavan. Ne ratez pas la basilique St Michel - un décor baroque à couper le souffle. La Fête du Citron (mi février à debut mars) offre des constructions faites d'agrumes, sur un thème différent chaque année et un carnaval haut en couleurs.

Sites Internet : Menton  |  Vidéo de Menton  |  Fête du Citron

Eze village

Eze village

Un village perché sur un rocher, surplombant la mer. Un lacis de ruelles historiques. Nombreux petits magasins d'artisanat. Un jardin exotique avec un panorama exceptionnel. Une église datant d'environ 1770 - à ne pas manquer juste pour un détail insolite de la chaire... Restaurant gastronomique "La Chèvre d'Or" surplombant la méditerranée (en terrasse, déjeuner à partir de €50, mai à septembre, diner juillet- août).

Horaires jardin: Tous les jours. 9.00 à 17.00 / 19.00. NB : Les montées dans le village sont assez sportives.

Site Internet : Le village d'Eze | Vidéo d'Eze

Vieille ville de Nice

La ville de Nice

Cette ville animée est connue pour La Promenade des Anglais, du bord de mer, mais recèle beaucoup d'autres charmes. La vieille ville, au pied de la colline du Mont Baron, offre une ambiance unique en soirée avec un choix immense de restaurants. La Place Rosetti avec ses façades ocres, fontaines, balcons fleuris et cathédrale baroque est le lieu idéal pour une pause café ou une glace. Le Cours Saleya offre un des plus beaux marchés de France - les lundis sont dédiés aux antiquaires. Il y a une vingtaine de musées et galeries et les prestigieuses collections de Matisse et de Chagall. Le Palais Lascaris, de style baroque gênois, vaut largement le détour.

Ne manquez pas les deux semaines du Carnaval de Nice, l'un des plus célèbres du monde (dernière quinzaine de février).  Côté musique il y a le Nice Jazz Festival, premier festival de jazz créé en France en 1948, avec une renommée internationale et aussi le festival "Crazy Week" - Nice Music Live de musiques actuelles.

Site Internet : Nice  |  Vidéo de Nice

La plage de Buse à Cabbé

La plage de Eze-Bord-de-Mer

La plage des Sablettes à Menton

Les plages

Cabbé
Parking près de la gare sncf de Cabbé. Une grande plage de galets - souvent utilisée comme lieu d'atterrissage des parapentes qui partent au-dessus de Roquebrune - spectacle garanti! (Voir cette vidéo pour une vue de la plage par les airs.) Plus la petite plage du Buse, accessible par un escalier raide près de la gare. Une anse charmante parsemée de rochers - un régal pour les amateurs de masque et tuba. Un bar/restaurant sur la plage - "Le Cabanon", listé dans le Petit Futé.

Eze-bord-de-mer
Une longue plage, mi-galets, mi-sable, au pied des villas de luxe (une du chanteur Bono de U2...). Plage surveillée, quelques restaurants et station nautique en été. Vers l'est (accès par le Chemin des Pins) la plage est plus large, avec quelques pins donnant de l'ombre, un peu plus loin vers les rochers le naturisme est toléré.

Menton
Des plages de galets tout le long du bord de mer, bien protégées par des brise-lames rocheux. Bars et restaurants à côté. Près du port et au pied de la vieille ville il y a la plage des Sablettes ; du sable en pente très douce, complètement coupé des vagues, donc très bien pour des jeunes enfants. Des jeux et animations. Bars et restaurants à proximité sur le port.

Larvotto - Monaco
L'unique plage de Monte-Carlo, juste 400m de long et transats au prix du lieu. Mais très jolie et bien aménagée, y-compris un espace enfants et aire de beach-volley. Il y a aussi la petite plage du Marquet en sortant vers Cap d'Ail.

Mala - Cap d'Ail
Un veritable bijou, avec ses falaises autour, ses fonds rocheux et l'eau turquoise. Accès assez difficile, par escalier raide. La majorité de la plage est occupée par la partie "privée" du restaurant, mais il y a un coin publique au bout.

Petit Afrique - Beaulieu sur Mer
Plage pittoresque et sableuse avec quelques pins pour de l'ombre, aire de jeux pour les enfants, bar/restaurants à proximité.

Villa Ephrussi-Rothschild à St Jean Cap Ferrat

Villa Ephrussi de Rothschild, St Jean Cap Ferrat

Bâtie sur la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, cette villa de style italien est l'une des plus belles de la Côte-d'Azur. Béatrice Ephrussi de Rothschild a mis toute sa fortune dans sa passion pour les arts et collections de cette somptueuse demeure. Conçu autour d'un patio impressionnant, l'intérieur offre des salles de l'époque et des diverses collections de mobilier et porcelaine. Un ensemble de jardins exceptionnels.

Horaires : Tous les jours. 10.00 à 18.00 / 19.00

Site Internet : Villa Ephrassi de Rothschild | Vidéo Jardins Villa Ephrassi de Rothschild

Villa greque à Beaulieu-su-Mer

Villa Greque Kerylos - Beaulieu su Mer

Edifiée au début du XXe siècle, à la Belle Epoque, la Villa Kérylos est la reconstitution unique au monde d'une demeure grecque antique. Conçue sur le modèle des maisons nobles de l'Ile de Délos, dans le moindre détail, du mobilier aux mosaiques, y compris la douche surprennante, donnant un aperçu de la vie greque du IIe siècle av. J-C.

Horaires : Tous les jours. 10.00 à 18.00 / 19.00

Site Internet : Villa Kerylos | Vidéo Villa Kerylos

Musée océanographique de Monaco

Musée Océanographique - Monaco

Construit à flanc du rocher mythique de Monaco il y a plus d'un siècle par le Prince Albert Ier, comme un palais entièrement dédié à l'Art et à la Science. Un mélange intéressant de présentations anciennes et d'installations modernes. Un fabuleux bassin de requins et un bassin "tactile" qui ravit les enfants. Ne manquez pas la terrasse et bar sur le toit avec sa vue magnifique sur la principauté.

Horaires : Tous les jours. 10.00 à 18.00 / 20.00

Site Internet : Musée Océanographique

La grotte de l'Observatoire à Monaco

Jardin exotique et grotte de Monaco

Ce jardin se spécialise dans des cactées et succulentes, venant du Sud-Ouest des États-Unis, Mexique, Amérique Centrale et du Sud, et Afrique du Sud et Orientale. Aménagé au flanc du rocher, avec des vues sur la mer.

La Grotte de L'Observatoire s'ouvre à 100m au-dessus de la mer, parsemée de cavernes ornées de magnifiques stalactites, stalagmites, draperies et colonnes. La visite descend sur un total de 300 marches jusqu'au niveau de la mer (un minimum de forme physique est requise...). La visite guidée de la grotte est comprise dans le billet d'entrée au Jardin Exotique.

Horaires : Tous les jours. 9.00 à 17.00 / 19.00

Site Internet : Jardin Exotique de Monaco

Le Jardin de Hanbury

Les Jardins de Hanbury

En bord de mer juste après la frontière italienne. Des grands jardins autour d'une villa impressionante, avec un panoplie d'espèces méditerranéennes et une vaste collection d'agrumes. Géré par un institut dédié à la recherche et la conservation.

Horaires : Tous les jours, sauf lundis novembre à février. 9.30 à 18.00 / 19.00

Site Internet : Hanbury (site en anglais et italien)

Le Jardin de Val Rahmeh à Menton

Les Jardins Val Rahmeh - Menton

Une belle propriété édifiée en 1922 par Sir Percy Radcliffe, Général de l'armée britanique, avec une collection des plantes les plus rares de tous les coins du monde, plus une oliveraie à flanc de colline. Un endroit luxuriant et calme à quelques pas du bord de mer, quartier Garavan.

Horaires : 10h-12h30 14h-17h du 1er Septembre au 30 Avril. 10h-12h30 15h30-18h30 du 1er mai au 31 Août. Fermé tous les mardis et quelques week-ends en novembre et décembre.

Site Internet : Jardin Val Rahmeh

A voir aussi : Jardin Maria-Serena  |  Jardin Serre de la Madone

Le musée Jean Cocteau à Menton

Le musée Cocteau - Menton

Déjà intéressant par son architecture insolite, le musée Coteau abrite, entre autres, la vaste collection de Séverin Wunderman, englobant toute l'oeuvre de Jean Cocteau. Visites guidées, une bonne librairie et un café sympa. Pour les adeptes, visitez aussi la salle des mariages à l'hôtel de ville, décorée d'impressionnates fresques de Cocteau.

Horaires : Tous les jours, sauf les mardis et quelque jours ferriés. 10.00 à 18.00

Site Internet : Musée Cocteau

Le Cabanon de Le Corbusier, Roquebrune Cap Martin

Le Cabanon de Le Corbusier

Les fans d'architecture seront intéressés par Le Cabanon, une icône de l'architecture moderne et de l'habitat minimaliste, connue dans le monde entier. A côté il y a Les Unités de Camping, conçues comme un prototype d'habitat de loisirs, et la Maison Bord de Mer E1027 de Eileen Gray. Située sur le chemin des douaniers du Cap Martin, la visite peut être combinée avec une balade très sympa autour du cap (voir ci-dessous).

Horaires : Visites guidées, par réservation uniquement.

Site Internet : Cap Moderne

Le Chemin du Corbusier, entre Menton et Cabbé

Randonnée Fort de la Revère et La Forna

Randonnée autour de St Hospice, St Jean Cap Ferrat

Balades et randonnées

Le choix est vaste - voici juste quelques-unes de nos préférées.

Le tour du Cap Martin
L'ancien chemin des douaniers, baptisé Le Chemin du Corbusier offre un parcours spectaculaire entre la dernière plage de la ville de Menton jusqu'à la petite plage de Buse à Cabbé. Des criques rocheuses dominées par des jardins exotiques des villas du cap. Des coins pour se reposer sous les pins à contempler la vue vers Monaco. A un endroit, il y a une passerelle suspendue sur la paroi rocheuse. 1hr aller, 1 hr retour, mais retour possible en train, Cabbé <-> Menton Carnolès. Voir le détail.

La Turbie - Le Fort de la Revère / La Forna
Départ directement du village de La Turbie pour environ 2hrs de marche, 220m de dénivelé. Passant par quelques vestiges des guerres du 18ème siècle, admirez le panorama incroyable sur la Méditerranée et l'arrière pays. Détails de ce circuit à partir d'Eze (adaptable pour partir du village de La Turbie).

La Turbie - Monaco
A partir du village de La Turbie, avec une vue magnifique surplombant la principauté, pour arriver en bas à Monaco. Le retour est possible en car. Voir le détail - Ceci indique pour un départ de Monaco - à faire dans le sens inverse... Ou simplement le circuit à faire par Le Tête de Chien.

D'autres randonnées à partir du village de La Turbie.
Téléchargez le guide des randonnées autour de La Turbie.

Le tour du Saint Hospice / Cap Ferrat
Une balade de découverte de la presqu'île de St Jean Cap Ferrat entre villas prestigeuses et végétation luxuriante, entourées par la mer. Passant par une statue en bronze de la Madone de 11m de hauteur... Un circuit facile de 2 hrs. Voir le détail.
Pendant que vous êtes dans le coin - passez par Villefranche sur Mer pour visiter la surprenante rue souterraine.

Site Randoxygène - randos littoral et aussi l'arrière pays et la montagne.

Télécharger le guide Oxygène des randonnées du littoral - Côte d'Azur.

Le village de Castillon

Le village de Gorbio

Villages perchés

St Agnès
Le plus haut village de commune littorale en Europe (700m). Un charmant petit bourg très typique, allant vers un bar/restaurant ayant une terrasse avec une vue magnifique vers Menton et la mer. Les ruines du château-fort à visiter et aussi, sous le rocher de St Agnès, une des fortifications souterraines du ligne Maginot.

Gorbio
Typique des villages médiévaux et probablement le plus authentique de la Côte d'Azur, avec son lacis de ruelles et passages voutés. Une commune renommée pour ses olives - une balade sympa à faire en voiture sur les interminables routes en lacets des alentours, parmi les oliveraies à perte de vue.

On peut aussi citer les villages de ; Castellar, Castillon, Monti, Peille, Peillon

Informations sur les villages et villes de la Côte d'Azur.

La ville de Grasse

Parfumeries

A Eze vous trouverez des antennes de deux parfumeries Fragonard et Molinard. Ou vous pouvez aussi aller sur les lieux de production à Grasse (moins d'une heure de La Turbie) - le centre incontestable du parfum en France. Les parfumeries Fragonard Galimard et Molinard offrent une visite des étapes de la production.

Sites Internet : Fragonard  |   Molinard  |  Galimard

La ville de Vence

St Paul de Vence  et  Vence

A moins d'une heure de La Turbie, vous trouverez ces deux lieux emblématiques de cette région.
St Paul de Vence est lié au nom d' artistes de renommée mondiale et ses rues charmantes offrent de nombreuses galeries d'art. Il y a aussi des musées, y-compris la fondation Maeght où Joan Miro, Marc Chagall, Alberto Giacometti, Georges Braque, Alexander Calder ou encore Fernand Léger ont trouvé un lieu de création idéal. Le vieux village est entouré de murailles fortifiées du 14ème et 16ème siècles et la Place de la Fontaine avec son lavoir a ravi des générations de photographes.
La cité médiévale de Vence étonne par son authenticité avec de nombreux monuments notables entre ses remparts du 13ème siècle. On peut citer la cathédrale Notre Dame de la Nativité, les fontaines, dont celle du Peyra classée aux monuments historiques, et de nombreuses chapelles. Il y a le Musée de Vence - Fondation Emile Hugues, dédié à l'art moderne et contemporain, ainsi que La Chapelle du Rosaire, lieu sacré entièrement conçu et décoré par Henri Matisse est une merveille artistique considérée par le peintre lui- même comme son chef-d'œuvre.

Sites Internet : St Paul de Vence  |   Vence

Breil sur Roya

La Vallée du Roya

Première montée vers les Alpes à partir de la Côte d'Azur, la Vallée du Roya est une merveille de paysages, gorges et pics. Le village de Breil sur Roya, implanté dans une boucle de la rivière, est le symbole de ces villages des Alpes-Maritimes bâtis entre mer et montagne et qui a pu compter jusqu'à 40 000 oliviers et 9 moulins. Une belle architecture avec des façades en trompe-l'oeil, des toitures en tuiles polychromes ou en "lauzes" de schiste. Des vestiges de son passé comme poste frontière du Comté de Nice avec des remparts et tourelles. Quelques belles randonnées à faire dans les alentours.

Dans un écrin sauvage, le village de Saorge étage ses maisons agrippées aux pentes abruptes qui dominent la Roya. Un exemple saisissant de l'urbanisme médiéval utilisant toutes les ressources d'un terrain difficile pour en faire un place forte réputée imprenable, verrouillant la Vallée de la Roya. Classé Village Monumental, c'est l'un des 40 plus beaux villages de France. Un magnifique monastère à visiter.

Autre que des randonnées de tous niveaux, pour les sportifs on trouve du canyoning, rafting, escalade, parapente et spéléologie.

Sites Internet : Breil sur Roya  |  Saorge | Vidéo de Saorge

Le village de Bormes les Mimosas

Port Grimaud

Le port de St Tropez

La côte Varoise

Bormes les Mimosas
Une grande commune s'étalant du début du Massif des Maures jusqu'à la mer, avec quelques-unes des plus belles plages de la Côte d'Azur, des vignobles et le célèbre Fort de Brégançon, résidence présidentielle. Un très joli village médiéval, offrant des boutiques d'artisanat et un musée des arts parmi les placettes et ruelles. La culture du Mimosa offre un cadre spectaculaire entre décembre et mars.
Voir le site Internet de Bormes les Mimosas.

Le Lavandou
Cet authentique village de pêcheurs se situe sur les bords de la Méditerranée, face aux Iles du Levant et de Port-Cros et avec 12 km de plages de sable fin. Un beau marché provençal et de nombreuses balades à faire autour.
Voir le site Internet de Le Lavandou.

Port Grimaud
Cité lacustre du Golfe de Saint Tropez, imaginée et construite par l'architecte François Spoerry à partir de 1966, mais dans un style ancien. Port Grimaud possède la particularité d'être organisée en copropriétés privées qui assument entièrement son entretien et sa préservation. Le cœur de la cité s'ouvre aux visiteurs, avec les véhicules laissés sur le parking à l'extérieur. On flâne sur le bord des canaux et dans les boutiques ou on loue un bateau électrique pour explorer l'ensemble. Montez vers la terrasse du haut de l'église pour un belle perspective de ce lieu insolite.
Voir le site Internet de Port Grimaud  |  Vidéo

St Tropez
Le lieu mythique de la côte Varoise, qui a su garder une authenticité, malgré sa renommée et les yachts démesurés qui remplissent le port. Le musée de la citadelle en haut de la coline est fascinant et offre une belle vue vers le village. Astuce - passez à côté des bars de la jet-set sur le port, et allez à la fin du quai, au pied de la Tour du Portalet- le dernier restaurant est génial et pas cher.
Voir le site Internet de St Tropez  |  Vidéo

Quelques liens pour d'autres suggestions et informations touristiques :

Trip Advisor - les visites et activités à ne pas manquer.